Apprenez à connaître votre voiture en faisant son entretien

Publié par Mohand Ameziane Maouche le

Quand on est salarié ou petit artisan et qu’on boucle ses fins de mois en faisant attention, on ne roule ni en Mercedes ni avec du neuf. Faites des économies en entretenant tout seul votre voiture. Vous apprendrez à la connaître et à bien réagir en cas de soucis.

Commencez par le plus facile :

• Changer le filtre à air tous les 20 000 km. Un filtre bouché étouffe votre moteur. Quelques boulons à dévisser et le tour est joué. Votre voiture respire bien et tire mieux.

• Aller sur la boite à fusible si un de vos accessoires électriques cesse de fonctionner. Elle se trouve sous le volant en général. Un clignotant, essuie-glaces, feu ou avertisseur sonore. Changer le fusible grillé et tout rentrera dans l’ordre.

• Remplacer une lampe grillée. Vous vous en êtes rendu compte, enlevez-là achetez la même, remplacez-là. Vous échappez aux contrôles, aux pv douloureux et peut être même à un accident. Au volant la vue c’est la vie.

• La pression sur vos pneus est très importante. Si votre véhicule ne tient pas bien la route, s’il tire vers un côté, passez simplement chez le vulcanisateur et vérifier la pression sur chaque pneu. Rajouter là où il en manque. Profitez de l’occasion pour jeter un œil sur la roue de secours.

• Les liquides de votre moteur : Le niveau correct sur chacun d’eux vous évite les mauvaises surprises et les dépenses inutiles. Le liquide de refroidissement a vérifier souvent. Celui de votre direction assistée et celui du système de freinage sont à réajuster de temps à autre. Rajouter fréquemment du liquide dans le lave-glace pour une meilleure visibilité en temps de pluie.

• L’huile de lubrification du moteur en y revient avec insistance. Si votre moteur présente des fuites, s’il laisse de petites flaques aux endroits où vous stationnez ou bien s’il fume et consomme de l’huile. La vérification du niveau doit être faite tous les jours et surtout  avant de faire un long trajet.

• Vérifier l’état de la courroie d’accessoires, alternateur pompe à eau et direction assistée. Elle est visible et si son état est inquiétant, changer la. Vous pouvez le faire seul. Sur certains modèles, c’est difficile, il vous faut l’aide d’un mécanicien. Pour la chaine de distribution respecter les délais indiqués nous y reviendrons dans un prochain post.

• Changer vos balais d’essuie-glaces. Facile à remplacer par des neufs et vous pouvez le faire tout seul.

C’est le stricte minimum, un minimum ô combien important pour votre voiture, votre budget et surtout votre sécurité.


Donnez votre avis

);
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils