Bien que menaçants et indiscrets les drones sont très utiles :

Publié par Mohand Ameziane Maouche le

Menaçants et indiscrets, les drones sont aussi très utiles. Ils peuvent sauver des vies, ramener l’information et opérer dans des zones inaccessibles. Faut-il donc les craindre ou au contraire, se réjouir des avantages qu’apporte cette nouvelle technologie ?

La première apparition des drones :

L’apparition des drones remonte à la première guerre mondiale. Mais c’est surtout pendant la deuxième guerre mondiale qu’on a réussi à faire voler des avions d’observation sans pilotes. la première utilisation du drone était donc principalement à caractère militaire. Aujourd’hui son champs d’activité est beaucoup plus étendu. Du drone de divertissement où il est question de filmer et de prendre des photos pour assouvir une passion, à celui du drone sous-marin qui retrouve les épaves et détruit des mines dangereuses oubliées dans les fonds des océans.

Les drones sont utiles
Drone pour assouvir une passion

Les drones espions et le respect de la vie privée :

Les drones, ces engins volants et télécommandés peuvent survoler les endroits les plus secrets. Ils peuvent, avec leurs appareils photos et caméras embarquées, filmer l’intimité des gens. Espionner des personnalités, des entreprises et divulguer une information qui ne devrait pas l’être. Accessibles désormais au grand public, les amateurs du sensationnel s’en donnent à coeur joie. Partager une photo ou un film rare qui fera le buzz sur internet et sur les réseaux sociaux est le rêve de beaucoup de particuliers et de blogueurs.

Un drone a, à titre d’exemple survolé paris à plus de 150 m d’altitude. Il a filmé et partagé sur YouTube la Grande Arche de la défense, la tour Areva et celle d’EDF entre autres. La vidéo en question a été visionnée des milliers de fois. Au états unis un citoyen a tiré sur l’un de ces drones qui survolait sa propriété. Ce ne sont donc pas ces actes de violation de la loi et de la vie privée qui manquent. Il n’en demeure pas moins que ces hélicoptères téléguidés peuvent s’avérer très utiles. Il est, par conséquent urgent et primordial, d’établir des lois pour réglementer l’utilisation des drones et de veiller à leur application.


Les drones pour sauver des vies, pour s’informer et pour opérer dans des zones inaccessibles :

Les drones peuvent sauver des vies humaines. Larguer un gilet de sauvetage qu’un maître nageur ne peut pas faire parvenir à temps peut, par exemple, sauver la vie d’une personne en train de se noyer. Aider à réaliser des reportages exceptionnels ou à couvrir des événements sur des zones de conflits facilite énormément la tache journalistique. C’est par conséquent un moyen de communication très utile. Livrer des colis, diffuser le wifi, aider les architectes dans la modélisation des oeuvres en 3D ou survoler des sols pour des études necessaires en agriculture, les applications bénéfiques des drones sont innombrables.

Camera embarquée les drones filment pour les réseaux sociaux et communications
Camera embarquée

Le drone est une arme de guerre redoutable :

Si les drones sont si utiles, ils peuvent être utilisés pour tuer. Il peut embarquer des armes et servir à des frappes « chirurgicales ». Le drone qui a commencé avec l’armée continue de la servir loyalement. C’est la raison pour la quelle une course à l’armement est lancée dans ce domaine. La chine veut surpasser les états unis dans la fabrication des drones militaires. La dernière création chinoise qui sera opérationnelle en 2019 et dont la Chine se vante déjà s’appelle CH-7. Elle est présentée au salon aéronautique de Zuhai. En savoir plus…

Drones sous marins pour retrouver des épaves
Drones sous marins

Qu’est ce qui est fait pour neutraliser les drones hors la loi :

La chasse au drone : télé matin

Les nombreux survols de centrales nucléaires en france ont suscité de vives inquiétudes. Les dangers de cette nouvelle technologie se multiplient et les réactions n’ont pas tardé. En France de nouvelles règles ont été définies à partir du mois octobre 2018. Elles interdisent la violation de la vie privée d’autrui, le survol d’espace sensibles et protégés et la diffusion à des fins commerciales d’images et films produits avec l’aide de drones par des particuliers. Découvrez les dix règles à respecter sur la vidéo disponible en ligne sur YouTube.


Donnez votre avis

);
%d blogueurs aiment cette page :