Choisir de rouler en voiture électrique, pourquoi pas ? Il y a beaucoup d’inquiétudes quand on est habitué aux véhicules à moteurs thermiques de se convertir. Ces réticences se justifient parfois par les prix élevés des nouveaux véhicules qui sont présentés comme étant des véhicules propres alors qu’ils ne le sont pas. Car, pense t-on, il faut d’abord utiliser une énergie fossile ou nucléaire par des procédés très polluants, pour produire l’électricité indispensable à la recharge des lourdes batteries de ces voitures.

Schema de voiture à moteur électrique
voiture electrique

Moteur électrique, moteur thermique :

De nombreux éléments coûteux nécessaires au bon fonctionnement des véhicules à moteurs thermiques disparaissent. Turbo, kit et pédale d’embrayage, système de refroidissement (pompe à eau, radiateur et autre) et tout ce qui a un rapport avec l’huile et le graissage, votre moteur n’en aura plus besoin. L’automobile électrique a, par contre, besoin de batteries très puissantes pour faire tourner un ou plusieurs moteurs. ces derniers ressemblent à ceux que vous avez déjà du voir sur les jouets électriques, sur les perceuses ou sur les robots ménagers. Le mécanicien de demain doit être plutôt et surtout électricien ou électronicien.

Voiture electrique Renault
Voiture Renault électrique

Stator, rotor et bobinage sont les termes avec les quels vous devez désormais vous familiariser. Notre objectif ici, n’est pas d’expliquer le fonctionnement des moteurs électriques. Nous voulons uniquement vous donner une idée en faisant une comparaison entre voiture thermique et voiture électrique. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun car vous serez amenés un jour à choisir.

Pour apprendre plus sur les moteurs électriques nous vous recommandons le site : lesnumerique.com

rouler en voiture électrique
moteur électrique

Avantages de la voiture électrique :

  1. Aucune nuisance sonore ce qui est loin des vrombissements des moteurs essence et diesel
  2. Pas de vidanges périodiques donc moins de frais en huile de lubrification et filtres.
  3. Pas de dépenses en changement de kit de distribution et de courroies accessoires.
  4. aucun remplacement de bougies comme sur les voitures essence.
  5. Pas de problème de pompe à injection comme sur les véhicules diesel ni de changement d’injecteurs à prévoir.
  6. Les plaquettes de freins durent plus longtemps.Étant donné qu’un système de récupération de l’énergie de freinage est mis en place. Ce système transforme cette énergie qui aide à la recharge de la batterie.
  7. L’emplacement aménagé à la batterie se situe généralement très bas, au plancher de la voiture, ce qui renforce nettement l’adhérence, la stabilité et la tenue de route de cette dernière.

Les inconvénients de la voiture électrique :

  1. La durée recharge de la batterie d’une voiture électrique est relativement longue. Elle dépend de la capacité de la batterie, du type de chargeur ainsi que du câble utilisé pour la charge.
  2. En cas de panne les roues motrices se trouvent bloquées par le moteur ce qui rend impossible le remorquage de la voiture. On ne peut alors que la tracter en soulevant les roues avant.
  3. Pour l’entretien et le nettoyage, il faut prendre beaucoup de précaution. L’électricité haute tention de sa batterie pourrait facilement vous électrocuter.
  4. Certains modèles n’ont pas une grande autonomie énergétique. Ils sont pratiques en ville et sur de couts trajets.

Voiture électrique, économie et protection de l’environnement :

Les avis sont partagés et parfois même contradictoires. Toujours est-il que l’utilisation de ce type de véhicule à longue échéance est très rentable. L’électricité étant beaucoup moins chère que les carburants utilisés jusque là. Ajouté à celà le coût de son entretien qui est nettement très inférieur à celui des véhicules à moteur termique dont les pièces qui s’usent rapidement coûtent les yeux de la tête. Certains constructeurs vont même jusqu’ à proposer des voitures solaires qui se rechargent a l’aide de panneaux photovoltaïques intégrés à la carrosserie. Découvrez la voiture solaire : la Sono Sion

Laisser un commentaire

);
%d blogueurs aiment cette page :