Huile d’olives : ses bienfaits sont innombrables

Publié par Mohand Ameziane Maouche le

L’huile d’olives: Quels sont ses bénéfices sur la santé?

L’olivier est un arbre béni de Dieu. La cueillette des olives est pour bientôt et le nectar que nous en tirons coulera à profusion dans tous les pays du bassin méditerranéen. L’huile d’olives dont nous avons tellement besoin et dont les bénéfices sur notre santé sont innombrables.

Huile d’olives et figues sèches

A l’inverse des autres huiles et matières grasses qui sont déconseillées à cause de leurs teneurs en mauvais cholestérol, l’huile d’olive est très recommandée. Elle protège les artères et contribue à leur souplesse ce qui diminue de façon significative les risques d’attaque cardiaque. De nombreuses études ont révélé que  les consommateurs de cette substance au quotidien se prémunissent de l’atteinte par de nombreuses maladies comme le diabète et les maladies du tube digestif supérieure. L’huile d’olive protège également contre les cancers, notamment celui du sein, celui de l’appareil respiratoire et le cancer colorectal.

L’huile d’olives extra vierge est la plus recommandée. On peut en consommer en versant des filets sur sa salade ou tout simplement en y trempant sa galette toute chaude.

Certains préfèrent manger des figues sèches qui sont restées immergées pendant plusieurs jours dans un bocal en verre rempli d’huile. On ne peut pas trouver meilleur remède pour les problèmes de transit intestinal.

L’huile obtenue dans les huileries traditionnelles reste la meilleure et la plus pure. la meilleure des meilleures est celle est celle qui coule d’elle même quand on entasse les sacs d’olives broyées avant de commencer le pressage.

L’olivier nourricier a été de tout temps dans les pays du pourtour méditerranéen, avec la colombe tenant dans son bec un rameau, un symbole de paix et de sagesse. Chez les romains, dans la Grèce antique la couronne de branches d’olivier, posée sur la tête de leurs rois et héros, témoigne de l’importance qu’ils accordaient à cet arbre. Cette même couronne qu’on retrouve encore de nos jours sur le drapeau de l’ONU et sur l’habit des membres de l’académie française. Sans omettre de dire que l’olivier et l’huile qui en est extraite sont cités dans les textes sacrés de la bible et du coran.


Pour en savoir plus:

L’olivier dans la Grèce antique

L’huile d’olive et ses bienfaits

Catégories : Santé

Laisser un commentaire

);
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils