Ils ont vécu suffisamment alors ils se sont suicidés. Ce sont ces célébrités qui ont eu tout ce qu’ils voulaient, tout ce dont rêve le commun des mortels. Dalida, Marilyn, Whitney Houston et bien d’autres, ils ont tous choisi une mort tragique et volontaire.

Marilyn Monroe est morte tragiquement suicidée a-t-elle suffisamment vécu ?
Marilyn Monroe

Est-ce que Marilyn a suffisamment vécu pour choisir de finir ainsi ?

La gloire, le succès, l’amour, elle a sans doute, plus que tout autre, vécu des moments passionnants. Elle a été mannequin, actrice et chanteuse. Whitney Houston a arrêté d’elle même cette vie tumultueuse même si la rumeur a fini par jeter le doute sur son suicide. Elle s’est tuée en ingurgitant une grande quantité de médicaments, des barbituriques dangereux. C’était le 4 août 1962 et l’opinion du moment soupconne son amant, le non moins célèbre président JFK, de l’avoir assassinée.

Dalida est morte prématurément sans doute pour avoir suffisamment vécu :

Nous l’écoutons encore aujourd’hui avec plaisir et émotion. Elle a connu le même sort. Dans son petit mot d’adieux Dalida a écrit :  » la vie m’est insupportable, pardonnez-moi ». Comment ne pas lui pardonner ? Une femme exceptionnelle, d’une très grande beauté et dont l’accent si particulier évoque aussi bien l’Italie que l’orient. Elle est partie tristement le 3 mai 1987.

dalida est morte prématurément pour avoir suffisamment vécu
Dalida

Sigmund Freud est mort euthanasié :

Sigmund freud s'est suicidé par euthanasie
Sigmund Freud

Le père de la psychanalyse, l’autrichien Sigmun Freud (1856-1939), a quand à lui mis fin a ses jours en demandant à son médecin et ami de l’euthanasier. Le suicide n’a donc épargné ni les scientifiques et chercheurs, ni les écrivains comme le célèbre Ernest Heminway.

La fin tragique de Whithney Houston :

Whitney houston a suffisamment vécu elle s'est suicidé
Whitney Houston

Elle est retrouvée noyée dans sa baignoire le 11 fevrier 2012. Actrice, mannequin, productrice et chanteuse, Whitney Houston a eu une vie des plus chaotiques. Sa vie secrète dévoilée par Kevin Macdonald dans un documentaire présenté au festival de Canne en 2018 , est parsemée d’attouchements, viols et d’agressions sexuelles. Une existance bisexuelle et des traumatismes que seuls ses proches, sa mère et son frère, connaissaient. A t-elle réellement connu le bonheur pour décider de parti si tôt ?

La liste des célébrités qui se sont suicidés est interminable : Mike Brant, Brittany Murphy, le grand Chef de la gastronomie française Bernard Loiseau, le peintre Vincent Van Gogh, Anna Nicoke Smith et bien d’autres encore.

Un petit mot pour ceux qui ont vécu trop peu :

Si certains se suicident parce qu’ils estiment avoir tout vécu, d’autres vivent longtemps, anonymes et malheureux. Ils ne se suicident pas pour autant. Voici une petite anecdote pour ne pas oublier ceux qui n’ont pas été gâtés par la vie :

Ali, un vieux kabyle qui a passé toute sa vie exilé en France se promène avec son ami Hamid dans un cimetière chrétien. Ils regardent les inscriptions sur les tombes.  » Bernard ROLAN : né en 1833 décdé en 1915, a vécu 3 ans. Bernadette WILFRID : né en 1900 décédée en 1988, a vécu 3 jours et 6 heures. Charles ZAPATERO : né en 1824 décédé 1892, a vécu 143 jours ».

Intrigué, Ali dit à son vieil ami : « Je ne comprend pas ces inscriptions, il y a comme des erreurs sur les périodes vécues par les honorables personnes qui reposent ici ». « Non » lui répond Hamid. « Ces périodes correspondent uniquement à la totalité des moments de bonheur qu’ils ont vécu ». Ali reste silencieux. Il vient de comprendre et ça le plonge dans une profonde médiation.

Au moment de partir Ali sort enfin de son silence : » Tu sais Hamid, quand je mourrai, enterre-moi là haut sur la montagne de ma Kabylie natale, près de mon père. S’il te plait Hamid pour l’inscription, pour la période vécue réellement, sur ma tombe tu mettra : du trou de sa mère au cimetière ».

Plus d’articles dans communication et Hi-Tech

Laisser un commentaire

);
%d blogueurs aiment cette page :