Kabylie-Brésil en passant par Strasbourg

Publié par Mohand Ameziane Maouche le

Les joies de retrouver les montagnes de Kabylie pour les fêtes de fin d’année. Mais aussi cette fois encore de tristes nouvelles :  l’attentat à Strasbourg en France et l’incendie d’un grand musée au Brésil.

Quand les cimes des montagnes revêtent leur blanc manteau de neige, en Kabylie, c’est la fin de l’année. L’appel est irrésistible. On retrouve les siens, on retrouve les souvenirs. Autour d’un feu de bois, c’est meilleur. À défaut, une table où tout le monde est là, les coeurs palpitent et les étoiles scintillent dans des yeux plein de joie. 

Marché de Noel Strasbourg
Marché de Noël Strasbourg

Ce décembre 2018, l’attentat de Strasbourg en France rend tristes toutes ces fêtes. Alors qu’on s’apprête à offrir les cadeaux de Noël qui rendent heureux tous les enfants, cet attentat endeuille plusieurs familles.  Ces repas particuliers qu’on ne partage en famille que pour ces occasions n’auront pas la même saveur. De quelque origine et de quelque pays qu’on soit, on ne peut que soutenir, ne serait-ce que par la pensée, les victimes de ce triste drame.

C’était en septembre 2018. Un incendie avait ravagé le musée national de Rio de Janiero au Brésil. On ne peut que l’évoquer également. Le grand pays du Football roi a perdu une partie de son partimoine. Les flammes gigantesques on avalé ce qui est notre mémoire commune.

musée de Rio en flammes
musée de Rio en flammes

A Sétif une région situé l’est de l’Algérie, une découverte impotante a été annoncée. Des silex et des ossements fossilisés de mammifères ont été mis à jour. Datés par les spécialistes de 2,4 millions d’années, ils témoignent de l’existance des premiers humains dans le nord de l’Algérie. 

Pour cette fin d’année 2018 et pour l’année 2019 à venir nous espérons la paix, le progrès et de très bonnes nouvelles comme celle de cette récente découverte.


Donnez votre avis

);
%d blogueurs aiment cette page :