Naissance de bébés chinois immunisés contre le VIH

Publié par Mohand Ameziane Maouche le

La naissance de bébés chinois immunisés contre le VIH est l’un des sujets santé qui suscite beaucoup de réactions en ce moment. Le père des jumelles étant porteur du virus du SIDA, on a procédé à la modification de leur ADN alors qu’elle n’étaient qu’une seule cellule dont la fécondation a été faite in vitro. 

Embryon humain

Réalisée par le chinois He Jiankui cette méthode est très critiquée et provoque encore une fois l’indignation de beaucoup de chercheurs et scientifiques. Même l’université chinoise qui emploie ce chercheur s’est dite choquée par l’utilisation précoce de cette méthode sans avoir pris les mesures de sécurité nécessaires.

Le chercheur en question a diffusé cette vidéo sur YouTube pour annoncer la naissance de Lulu et Nana : 

Génétique

Question : est-il aujourd’hui permis, au nom de la science, de faire ce que l’on veut sur le corps humain ? 

Embryologie éthique médicale et génome humain

Considérée comme un outil thérapeutique au potentiel inimaginable de nombreuses institutions ouvrent les portes à la manipulation du génome humain comme on le fait sur la souris ou sur le singe. C’est ainsi que les services de l’embriologie et de la fertilisation en grande bretagne ont autorisé en février 2016 la manipulation des embrions humains pour comprendre les fausses couches à répétition sur certains sujets.

D’après les recherches et les débats qui s’en sont suivis sur ces manipulations, elles ne présentent apparemment pas de problèmes quand elles concernes des sujets adultes. Les problèmes d’éthique se posent surtout pour la modification de l’embyon. La crainte de dérives graves est plus qu’envisageable. L’envie de « bébés sur mesure » par exemple, avec le choix des gènes qu’ils doivent avoir ou pas. Sans oublier les risques liés aux gènes transmissibles aux générations suivantes.

Génétiquement modifiés

La nature fait bien les choses. L’homme avec ses envies folles et insatiables ne recule devant rien. Si la science dans son progrès aide et est bien utile, elle ne doit en aucun cas oublier qu’elle est et a déjà été utilisée à des fins inadmissibles.


Donnez votre avis

);
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils